Une petite réparation sur le néoprène, de quoi s’agit-il ?
Ce que j’appelle: « une petite réparation sur le néoprène », c’est une réparation de petite taille ou
qui ne demande pas beaucoup d’étapes pour être réparée.
Voici quelques exemples de petite réparation, et une idée du coût demandé…
Une petite réparation… Ce qu’il faut savoir
Le néoprène est un assemblage de plusieurs matériaux: une mousse caoutchouc prise en sandwich entre deux tissus en jersey. Ce tissu est comme un tricot: il est fait de petites mailles les unes à côté des autres. Lorsqu’on fait un accroc dans ce jersey et qu’une ou plusieurs mailles filent, le tissu se démolit et on peut voir comme une « échelle » qui va avancer jusqu’au bord du tissu. Le jersey, à cet endroit, ne maintient plus la mousse néoprène. A plus ou moins long terme, le néoprène se coupe. On a donc accès au tissu en jersey côté intérieur de la combinaison. Le trou est presque là ! Le temps des petites réparations est arrivé !
Le petit accroc
Un point à la main
Soyez très attentifs aux petits problèmes sur le tissu en jersey. Il faut éviter que le jersey ne se démolisse. Souvent, un simple point de couture à la main peut éviter de plus gros dégâts. Dès l’apparition de l’accroc, n’attendez pas. Un point à la main évitera que le néoprène ne se coupe.
Côté tarifs, une couture manuelle coûte entre 6 et 15 euros en fonction de la taille de la couture.
Un accroc est très vite arrivé. Le jersey laisse voir la partie caoutchouc du néoprène qui, plus maintenue par le tissu, est fragilisée et risque de créer un trou. Le jersey ne se démolit pas forcément et dans ce cas, on peut remplacer une petite pièce de néoprène à l’endroit de l’accroc.
Pour ces réparations, je découpe le petit morceau de néoprène qui est abimé. J’utilise la pièce de néoprène que j’ai découpée comme gabarit. Je recherche dans mon stock de combinaisons déclassées, du néoprène de même épaisseur et le plus approchant possible du morceau d’origine. Je découpe ma nouvelle pièce. Ensuite, je colle cette pièce à la place de l’autre et je la couds en surface afin de consolider le collage.
Lorsqu’un accroc se situe le long d’une couture, on peut également remplacer la partie de néoprène usée ou abîmée, par un morceau de néoprène sain. Pour ce faire, je procède de la même manière que décrite précédemment.
Le col, toujours très sollicité, peut être partiellement remplacé.
Seule la partie abîmée est découpée et remplacée par un morceau de
néoprène recyclé.
Côté tarifs, le remplacement d’une petite pièce de néoprène coûte entre 10 et 16 euros en fonction de la taille de la pièce.
Le renfort du tissus extérieur
Lorsque le tissu extérieur du néoprène est usé, on peut le renforcer par un nouveau tissu en jersey épais. Ce jersey est collé et cousu en surface tout autour de la pièce.
Côté tarifs, le renfort du jersey sur la combinaison coûte entre 12 et 18 euros en fonction de la taille de la pièce.
La reprise de couture
La couture en surface qui permet d’assembler les morceaux de néoprène peut facilement se démolir. C’est en fait un point de chaînette qui, si on coupe et si on tire le bon fil, va se démolir très facilement. Cette couture est nécessaire pour garantir la solidité de la combinaison. Je possède une machine spécifique qui coud le néoprène en surface. Refaire cette couture est donc une réparation très simple pour moi.
Côté tarifs, une reprise de couture coûte à partir de 5 euros. Et dépend de la longueur de la couture.