Qu’est ce qu’un porte pavillons ?
Si comme moi vous n’êtes pas un enfant de la mer, alors ce paragraphe est pour vous ! Le porte pavillons est une sacoche contenant de multiples pochettes dans lesquelles sont rangés les pavillons utilisés lors des régates.
Un pavillon est un drapeau que l’on hisse sur un mât pour communiquer à distance d’un bateau à un autre. Lors d’une course, une régate, le directeur de course se trouve sur le bateau comité. Il donne des informations aux régatiers par l’intermédiaire des pavillons. Et comme les messages peuvent être de nature très variés, il possède donc des drapeaux différents pour un peu toutes les situations. Sans une bonne manière d’organiser et de ranger tous ces drapeaux, cela peut vite être le bazar !
La demande de l’objet
C’est lors d’une régate du CNPK, que le directeur de course m’a montré un ancien porte pavillons qu’il aimait particulièrement. L’objet était un peu vieux mais correspondait bien à ce que Loïc souhaitait, moyennant quelques modifications concernant les mesures. J’ai donc utilisé ce porte pavillons comme modèle. Je mesure, j’observe, je le scrute sous toutes les coutures (c’est le cas de le dire !)
Ce porte pavillons a donc été fait sur mesure et il contient le nombre de poches adéquates pour l’ensemble des pavillons utilisés lors des régates de l’école de voile de Portsall: le CNPK. Lorsqu’il est ouvert, il peut être accroché et donne un accès facile à chaque pavillon. Lorsqu’il est replié, les pavillons sont bloqués et ne peuvent donc pas sortir de leur pochette et se mélanger les uns aux autres.
Quel tissu, quel autre matériel ?
Ce porte pavillons a été fait dans une toile à transat: toile adaptée à un usage extérieur. Elle est vendue dans le rayon « outdoor » ! Et pour un souci esthétique, j’ai donc choisi deux toiles: une grise anthracite et une rouge. Quelques sangles et fermoirs pour les poignées et le système de fixation et j’avais tout le matériel pour confectionner mon premier porte pavillons.
Un objet utile que j’ai eu beaucoup de goût à concevoir !
Petite anecdote… Lorsqu’il a vu l’objet, le fils du directeur de course, lui aussi formé pour comme arbitre n’a pas accepté de prendre l’ancien porte pavillons que lui avait laissé son papa. Il a fallu que j’en fabrique un deuxième pour éviter les disputes entre eux !